Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le projet d'accueil bienveillant des enfants en situation de handicap à La Ciotat vise à inclure tous les enfants dans les structures de loisirs, en associant les équipes éducatives et les familles. Il s'appuie sur une charte d'accueil, des formations pour le personnel, et une communication renforcée avec les familles. Ce projet valorise les compétences locales et encourage une culture inclusive, tout en respectant les cadres législatifs. Les résultats incluent une meilleure fréquentation et une communication accrue sur le handicap.
L’action s’adresse avant tout aux adultes qui accompagnent les enfants dans les structures d’accueil. Elle s’étend aussi aux associations partenaires qui proposent des actions éducatives au sein des accueils de loisirs et en continuité dans leurs structures.
Pour accueillir au mieux et proposer de réels temps éducatifs, inclusifs et bienveillants, pour tous les enfants, il est nécessaire d’associer et d’accompagner les équipes dans cette démarche. Il est aussi indispensable de prendre en compte les attentes des familles.
Les accueils de loisirs sans hébergement constituent le premier lieu d’accueil collectif, en dehors de l’école et de la famille, il est donc essentiel de mieux identifier les besoins spécifiques de chaque enfant et d’adapter l’accueil pour que chacun bén..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs
Versionbeta